Présentation de l’objet
Le collège principal de Pully est un établissement du deuxième cycle primaire qui accueille des élèves de 10 à 12 ans. Le bâtiment actuel se trouve au centre de la localité, à proximité de l’Avenue C.-F. Ramuz et la gare et à moins de 800 m du Léman.
Mandat
Pully souhaite agrandir ses infrastructures scolaires pour faire face à l’accroissement prévu du nombre d’élèves. La ville a ainsi organisé un concours d’architecture dont l’objectif était de proposer un projet d’extension du collège principal de Pully. Le mandat comportait entre autre la création de nouvelles infrastructures pour augmenter le nombre de salles de classe et proposer une nouvelle salle omnisport, des terrains de jeux extérieurs et une bibliothèque.
Notre projet
1m37. Hauteur du regard d’un enfant de 8P, cette valeur résonne comme la visée première du projet. L’esplanade créée, surface vibrante au centre du lieu, est dédiée aux écoliers qui en sont les premiers usagers. Entre mise en scène et valorisation, elle régénère le lien historique entre le parvis du collège principal et le grand paysage du Léman.
Notre proposition est née d’une intention transversale : offrir une vue, mais également un espace de rencontre et d’urbanité qui contribuerait globalement à la qualité de vie des habitants de Pully. Le projet architectural s’inscrit dans son environnement proche via trois cheminements doux aménagés qui participent à fluidifier les circulations. Il agit lui-même comme un marqueur qui réoriente le complexe scolaire vers l’Avenue C.-F. Ramuz. Le projet architectural présente un front bâti composé de trois éléments principaux :
Le premier volume, un socle minéral vient fonder le bâtiment en s’extrudant du sol. Il structure le rapport entre l’espace public et l’intériorité de la parcelle. Une généreuse percée réaffirme l’entrée principale du groupement scolaire et organise les accès aux deux nouveaux programmes majeurs, la salle omnisport et l’école primaire. La séquence d’entrée est prolongée par l’escalier monumental existant qui permet d’accéder aussi bien aux nouveaux aménagements qu’à l’existant.
Vient ensuite le plateau qui fait office d’interface. Par sa position névralgique dans la volumétrie du site ainsi que du fait de la diversité des programmes qu’il héberge (scolaire, administration, PPLS, bibliothèque), il est le cœur du projet. La bibliothèque prend une dimension toute particulière en devenant un élément pivot entre l’ancien et le nouveau. Accessible depuis plusieurs cheminements, le plateau propose également des espaces plus intimes, organisés par des patios intérieurs.
Enfin, le troisième volume concentre des fonctions scolaires en lien direct avec l’esplanade créée au pied du collège historique. C’est ici qu’est faite la part belle aux jeux et à la vue environnante. La diversité des aménagements extérieurs, comme le terrain de sport sur fond de montagnes, contribue à la richesse du lieu. L’entité architecturale offre un cadre d’apprentissage privilégié, loin des sections plus sonores. Elle présente une façade sensible et mouvante toute de bois, rythmée par des claires – voies dont les jeux d’ombres et de lumière produisent une spatialité poétique.
Finalement, l’emploi de ce matériau utilisé aussi bien pour ses qualités structurelles qu’environnementales et sensorielles pourrait dynamiser l’activité des forêts pulliéranes.
Concours Pully
Concours Pully
CLIENT
Etablissement primaire Pully, Paudex et Belmont
ANNÉE
2020 / 2021
ADRESSE
Avenue des Collèges 11 – 1009 Pully